Interviews Etienne Aillaud @ St Malo 2008 - Expo J.Guarnido

Publié le par blacksadmania

L'exposition sur Juanjo GUARNIDO était tout simplement magique. Au delà des planches, crayonnés et aquarelles visibles c'est l'atmosphère crée pour cette exposition qui impressionne. Un bureau de détective avec des canapés vous accueillent à l'entrée, on se croirait dans le bureau de John Blacksad.
Les planches couleurs ou crayonnés sont magnifiquement mis en valeur et des croquis ou aquarelles mises sous verres nous montrent le travail préparatoire. Cette exposition montrait des planches de Blacksad, Sorcelleries, des couvertures de Voyager ou des travaux réalisés chez Marvel.
Vraiment une exposition à voir et à revoir.

 





Interwiew: Etienne (Art Manager Attakus Collection) Pour blacksadmania.com

attakus.jpg
Brice (blacksadmania): Quand on réalise un buste 1/1 blacksad en 80 exemplaires comment cela se passe au niveau de la création ?

Etienne (Attakus): Je tiens à préciser que ce n’est pas une exclusivité, mais lorsqu’un auteur est content des réalisations, il a envie de continuer la collaboration, comme nous même. Pour ce qui est de la conception des pièces, c’est toujours de la même démarche: avec l’auteur on parle d’un projet éventuel on formalise un concept. Est-ce que cela te conviendrais oui cela m’intéresse, non cela ne m’intéresse pas. Si oui qu’elle expression te plairais le plus au traitement grandeur nature. En fonction de cela on fait la première mise en place, on se revoit pour des retouches. Plus l’auteur s’investit et suit le projet de prêt plus il est disponible… plus on arrivera à un projet abouti.

Brice (blacksadmania): La Collaboration se passe comment ? Est ce que c’est vous qui soumettez une idée par rapport au personnage de la BD ou c’est l’auteur qui vient vers vous en disant j’ai un projet …

Etienne (Attakus): Toutes les solutions sont possibles, avec Mr Guarnido il y a d’abord eu des petites pièces que l’on a réalisé pour Album en exclusivité c’était des commandes. Après  quant on parle des petits bustes on a fait une petites liste avec les personnages  et on lui a proposé…
il a fait son choix, ses suggestions. En partant de ça on a choisi les poses, il a dessiné quelques croquis.

Brice (blacksadmania): Il y a eu une première série de bustes une deuxième série est ce que vous envisagez de faire une troisième série sur Blacksad plus accès sur le tome 3 ?  la deuxième série étant plus accès sur le Tome 2 avec plus de personnages féminins.

Etienne (Attakus): La deuxièmesérie était effectivement plus accès que des personnages féminins car c’est ce qui manquait dans la première série. Or ce sont des personnages graphiquement intéressants… et les « nanas » c’est un peut vendeur … il faut bien le dire aussi. (rire) On est toujours attentifs aux désirs et suggestions du public, des forums, des gens qui nous écrivent tu aimeraient la réalisation de tel ou tel personnage. On a aussi un regard commercial, en espérant que cela marche. On a su prouver par la diversité des pièces réalisées qu’on est capable de prendre des risques. Le cheval et le taureau par exemple ce n’était pas un désir premier de Juanjo Guarnido.  Mais plus notre souhait en fonction de l’impact graphique que cela avait dans l’album. Ce sont des personnages très secondaires mais graphiquement intéressants. Le cheval c’était bien de l’associer avec le taureau. L’expression de Kyle elle, est venu du fait que comme Weekly on voyait que cela faisait une pièce pas très chère, très mignonne et sympa, c’est une gamine attendrissante, jolie.

Juanjo Guarnido a beaucoup travaillé sur le fait que c’était tous des personnages sans bras sauf le taureau. Ce qu’il a bien réussi c’est d’avoir avec des personnages tronqués pas mal de mouvements. Les mouvements d’épaule, les têtes,  les tournés de regard. Ce n’est pas statique alors que c’est plutôt minimaliste.

Brice (blacksadmania): Est ce qu’il a prochainement un projet de personnage à l’échelle 1/1 après John Blacksad ?

Etienne (Attakus): Pour l’instant pas… mais pourquoi pas ….

Brice Marro (blacksadmania): Est-ce qu’il y aura une troisième série de personnages la 2eme série étant bientôt terminée ?

Etienne (Attakus): Oui, mais on ne veut pas inonder le marché, il y a déjà beaucoup de personnages pour une série de 3 tomes. Je pense que cela fait une galerie animalière très intéressante, ces personnages mi animaux mi humains. Il faut arriver à faire une synthèse entre ce qui nous plairait graphiquement de réaliser, ce que l’auteur et créateur attendrait car il a aimait travailler sur tel ou tel personnage, ce que le public aimerait qu’il soit réalisé. Car ce ne sont pas toujours pour tous les mêmes personnages qui ont marqués selon les acteurs. Je pense qu’il y a encore quelques personnages qui seraient intéressants à faire, soit graphiquement ou iconographiquement par rapport à l’histoire ?


Brice (blacksadmania): Est-ce qu’il y a un personnage qui n’a jamais été réalisé par Attakus et souvent demandé dans votre forum ?

Etienne (Attakus): Le « leader » il a avait été oublié sur la série 1 et pas mal demandé, le corbeau aveugle aussi.

Brice (blacksadmania): Et la scène dans le cimetière avec l’ange ?

Etienne (Attakus): Cà c’était un projet que nous avions mais pour une sculpture mais ce n’était pas dans la série des bustes … c’est un projet toujours en gestion …en sommeil.

Brice (blacksadmania): Est ce qu’il y a des projets  sur Sorcellerie ?

Etienne (Attakus): Je ne connais pas les projets de Juanjo Guarnido sur Sorcellerie. Nous avions développés d’autres personnages sur Sorcellerie, mais  Hécate semblaient être suffisant pour Juanjo Guarnido,  par rapport au travail que nous avions techniquement réalisé, par rapport à son projet BD. (On fait attention au public mais il n’est pas décideur) Le définitif sera forcement entre le créateur et ses choix, ses envies et nous les risques qu’on est prêt à prendre, l’envie graphique et des fois une réalité commerciale qui fait que les projets les plus fous ne sont pas forcement les mieux à entreprendre…

Brice (blacksadmania): Question quelle est la pièce des personnages de Juanjo Guarnido qui t’as donné le plus de plaisir  ?

Etienne (Attakus): (humour) « J’aime pas Guarnido … » (rire)
Il a parfois eu des difficultés dans la réalisation sur des divergences d’interprétation entre la création; la poésie, la lecture des documents que nous ont lis comme des plans. Je ne peux pas vraiment choisir de personnages ce sont tous pour moi mes gamins.

Brice (blacksadmania): Quel est le donneur d’ordre est ce que c’est toi qui est au centre des projets ?

Etienne (Attakus): On est 3 associés à décider Olivier et Agnès et moi.  C’est nous 3 qui prenons les décisions avec les auteurs. On tient compte du feed back du public, du sculpteur, des magasins mais ce ne sont pas eux qui décident pour des raisons graphiques, commerciales, d’intérêts, d’éditorial.

Il est arrivé que parfois qu’on ait complètement changé d’idée en se rendant compte qu’on allait faire une bêtise.

On cherche tout de même à ce que les auteurs soient contents, car se sont eux qui seront les meilleurs commerciaux.

Brice (blacksadmania): Merci Etienne de nous avoir accordé cette interview ! Et A bientôt...